Milan DEJANOVIC a lancé cette pétition adressée à Mr François Hollande , Mr Manuel Valls , Mr Bernard Cazeneuve ,Mr Thomas Thèvenoud
Uber est une plate forme de mise en relation de VTC "Véhicule de tourisme avec chauffeur " créée dans la silicone vallée et qui existe en France depuis 2011. Cette plate forme électronique sert d'intermédiaire entre les clients et les véhicules avec chauffeur moyennant le pourcentage de 25% prélevé sur le montant de la course qu'elle encaisse en totalité avant de reverser sa part au chauffeur.
L'activité d'Uber connaît une grande croissance du fait de sa politique agressive et de son mépris des lois des pays ou il s'implante. Le faible coût de ses frais de fonctionnement ainsi que les montages financiers qui lui permettent de transférer ses bénéfices dans le Delaware, paradis fiscal de la côte Est des USA, cela sans payer ni charges ni impôt dans les pays hôtes. A savoir que les principaux soutiens d'Uber sont des poids lourd de l'économie mondiale, notamment Google et Goldman Sachs.
En plus de fluctuer ses tarifs selon la demande qui peuvent être multipliés en cas de forte demande par 8, Uber propose également dans son panel de service "Uberpop" dont le principe est de permettre à n'importe quel citoyen de devenir des chauffeurs non professionnels de transporter des passagers contre paiement, donnant ainsi une légitimité aux clandestins et aux (Brunos Cholets) éventuels de faire le faux taxi.
Les premières victimes de ses agissement sont les clients et par la même occasion les taxis, qui sont soumis à une réglementation très stricte, à un examen, l'achat d'une licence ou à la location d'un véhicule assuré adéquatement, à des charges ( RSI, charges sociales, impôts...), ils pratiquent également des prix fixés par le ministère des finances, et sont sous le contrôle permanent de la préfecture du lieu de rattachement.
Devant cette concurrence déloyale avérée et les pratiques plus que frauduleuses d'uber, l'interdiction pure et simple via l'arrêt de l'application s'impose. Des mesures justes et fermes, comme celles que respectent les autres sociétés françaises.
Les clients à leurs tour, sont hautement exposés dans la mesure où la réaction d'uber type quand ses chauffeurs dérapent est de se dédouaner en faisant prévaloir leur rôle d'intermédiaire et de l'autre côté inonde les réseaux sociaux avec des codes promotionnels pour attirer des nouveaux clients qui n'ont pour voie de recours que le chemin de croix des tribunaux pour faire valoir leurs droits, alors que pour les taxis une simple lettre suffit à lui faire encourir des sanctions à mille lieus de ce que peut risquer un Chauffeur Uber en particulier ou un VTC en général.
Nous constatons avec beaucoup d'indignation que les pouvoirs publique font la chasse aux fraudeurs et vont les chercher partout dans le monde alors qu'à quelques kilomètre de Bercy , se trouve le siège d'uber, maître de l'évasion fiscale.
Nous ne pouvons pas permettre aux pouvoir publics de rester sans aucune réaction ou décisions à protéger son patrimoine sous prétexte de la libéralisation mondial et évolution technologique mondiale.
Nous ne pouvons pas permettre que le gouvernement reste sans réagir pendant que le massacre de notre profession ce fasse au profit de l'argent et de ces même multi national.
Le taxi est l'un des plus vieux métier du monde qui était et qui est a ce jour toujours au service des clients et des citoyens. A plusieurs reprises ils ont répondus présent, comme lors de la première guerre mondial où les taxis parisiens ont déplacé les troupes sur le front ce qui a permis de sauver Paris des occupants et de garder Paris libre.
Travis Kalanick l'homme qui veut tuer l'industrie du taxi montre son vrai visage dans ses propos que nous avons le plaisir de cité dans cette pétition:
"Nous sommes engagés dans une bataille politique. Notre adversaire est un connard, qui s'appelle Taxi. Personne ne l'aime, personne n'aime ce qu'il fait mais il est tellement impliqué dans les rouages politiques que beaucoup de personnes lui doivent des faveurs". Travis Kalanick, 37 ans, le fondateur et patron d'Uber"
Ce n'est pas la première fois que M. Kalanick doit faire face à l'adversité. A 21 ans, il décide de quitter l'université d'UCLA avant d'obtenir son diplôme en informatique. Avec des camarades de classe, il participe au lancement de Scour, un service d’échange de fichiers de pair à pair, le plus souvent utilisé de manière illégale. L'industrie du divertissement américaine réplique: en 2000, elle engage des poursuite judiciaires qui seront fatales à la jeune société.
M. Kalanick rebondit vite. En 2001, épaulé par d'anciens collègues, il fonde sa propre société, Red Swoosh. Il veut prendre sa revanche, avouera-t-il plus tard. Objectif: transformer ceux qui ont attaqué Scour en clients. Il change donc d'approche, misant sur la légalité de sa plate-forme. Les débuts sont difficiles. D'autant que la bulle Internet éclate à ce moment précis. La start-up survit. Non sans mal: l'administration fiscale américaine la rattrape pour des charges sociales impayées. Et un violent différent éclate avec son associé, qui quitte le navire"
Nous vous demandons, Mesdames et Messieurs les responsables du gouvernement, par la présente pétition de protéger vôtre peuple, de prendre vos responsabilités et D'INTERDIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT UBER ainsi que tous ses services ET TOUS CEUX qui ont les mêmes pratiques sur le territoire de la France.
LA SÉCURITÉ DES CITOYENS EN DÉPEND
Mr Milan D
Source: Change.org