Par Le Figaro avec AFP

31.000 chauffeurs de taxi sont locataires sur les 65.000 recensés en France. AFP
Le syndicat LUT appelle les chauffeurs locataires de taxis à participer ce mercredi à une opération escargot entre l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Paris pour protester contre une distribution de licences jugée «opaque», a-t-on appris mardi. LUT, pour Locataires unis du taxi, appelle à une «opération escargot dans l'espoir d'être reçu par la direction de la préfecture de police de Paris» concernant le manque de transparence dans la distribution de «plaques», a indiqué son secrétaire général Milan Dejanovic à l'AFP.
«Sur les 600 plaques qui devaient être créées en 2018 à Paris, seules 114 ont été distribuées», avec plusieurs mois de retard et «alors même qu'à Paris il y a un manque de taxis», affirme Milan Dejanovic. L'obtention d'une licence, souvent au terme d'une attente de plusieurs années - une quinzaine en moyenne d'après LUT - représente un «sésame» pour les chauffeurs locataires, contraints de louer une licence à des sociétés pour pouvoir exercer.
«Nous exigeons une meilleure communication et beaucoup plus de transparence quant à la distribution des ADS gratuite qui, à ce jour, avancent au compte-goutte», écrit l'organisation sur sa page Facebook. «Nous constatons qu'il s'exerce une forme de «favoritisme» [...] certains collègues [...] n'ont patienté que deux mois, alors que leur numéro d'attribution est postérieur à certains collègues qui attendent encore», s'insurge-t-elle notamment.
Leur trajet doit partir à 7h de Roissy, et doit passer par plusieurs artères fréquentées, comme l'échangeur Chapelle, le Périphérique, le quai de la Rapée, le pont d'Austerlitz, le boulevard du Montparnasse. L'opération s'achèvera boulevard Raspail, apprend-t-on par l'organisation, pour une heure de dispersion prévue à 18h.
Source: Le Figaro